après une heure d’errements et en conjuguant nos connaissances, nous avons petit à petit réussi à reconstituer quelques pièces du puzzle ou du labyrinthe cosmologique auquel l’artiste travaille depuis 50 ans. Dans une vidéo en fin de parcours il se définit comme un artiste multimédia et d’installation avec une orientation conceptuelle.

 

J’ai visité l’exposition de Matt Mulligan au Mac’s Hornu en compagnie d’un ami sémiologue et très au fait de l’art contemporain. Pour ce qu’il en est de la forme, de la mise en scène, c’est époustouflant : un crescendo qui finit en apothéose dans une dernière salle de frottages où on ne peut pénétrer que bouche bée.

Quant au contenu, c’est une autre paire de manches. Après une heure d’errements et en conjuguant nos connaissances, nous avons petit à petit réussi à reconstituer quelques pièces du puzzle ou du labyrinthe cosmologique auquel l’artiste travaille depuis 50 ans. Dans une vidéo en fin de parcours il se définit comme un artiste multimédia et d’installation avec une orientation conceptuelle. Il faut donc du temps pour entrer dans le jeu de ses classifications et ses théories néo-syncrétiques très New Age. L’exercice est d’autant plus ardu qu’il n’y a aucun plaisir rétinien ni humour.

Bref on était heureux d’atteindre la dernière salle car les batteries des méninges commençaient à clignoter. Pour amateurs aventureux du genre .

Le communiqué de musée 

Le MACS présente la première exposition muséale de l’artiste américain Matt Mullican en Belgique. Rétrospective comme son titre le suggère, Representing the Works’articule autour des principaux chapitres d’une œuvre qui se déploie depuis plus de 40 ans, des premiers pictogrammes de l’artiste à ses célèbres frottages et drapeaux en passant par ses performances sous hypnose et ses diagrammes cosmologiques. Rassemblant plus de 1000 images, extraites d’encyclopédies, d’internet, etc., ou dessinées par l’artiste, l’exposition est une occasion unique de s’immerger dans l’univers obsessionnel et singulier, parfois proche en apparence de l’art brut, de l’un des principaux représentants de la « Pictures Generation ».

Matt Mullican est né à Santa Monica (États-Unis) en 1951. Il vit et travaille à New York et Berlin. Il est le fils des artistes modernes Luchita Hurtado et Lee Mullican. Considéré comme un des pionniers de l’art numérique, il fait partie de la « Pictures Generation ».

Depuis 1973, Matt Mullican a eu de nombreuses expositions monographiques à travers le monde, aussi bien dans des musées que dans des galeries. Il a également participé aux documenta 7, 9 et 10 en 1982, 1992 et 1997.

En 2019, il expose au NC-arte à Bogota alors qu’en 2018, il investissait l’immense espace du HangarBiccoca à Milan. En 2010, l’exposition 12 by 2 à l’IAC de Villeurbanne confronte les œuvres de Matt Mullican et de « That Person », le personnage qui surgit lorsque Matt Mullican est sous hypnose et en 2005, le Ludwig Museum à Cologne organise une exposition solo des œuvres réalisées par ce dernier : Learning from That Person’s Work.

Son travail est représenté dans de nombreuses collections publiques et privées internationales, notamment le MoMA à New York, la Tate Modern à Londres, le Stedelijk Museum à Amsterdam, la Haus der Kunst à Munich, le Centre Pompidou à Paris et le MACS.

infos pratiques

MAC’s
Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise, 82
B-7301 Hornu

10€

ma-di 10-18

 

Ik heb de tentoonstelling van Matt Mullican in het Mac’s Hornu bezocht samen met een vriend semioloog en goed op de hoogte van de  hedendaagse kunstscene. Wat  de vorm betreft is de enscenering verbluffend: een crescendo dat eindigt in apotheose in een laatste zaal met rubbings (inwrijvingen met oliekrijt). Wat de inhoud betreft, is het  andere koek. Na een uurtje vertwijfeld dwalen en continue discussie zijn we er geleidelijk aan in geslaagd om enkele sleutels te ontwaren van de puzzel of het kosmologisch labyrint waar de kunstenaar al 50 jaar mee bezig is. In een video aan het einde van de tentoonstelling definieert hij zichzelf als een multimedia- en installatiekunstenaar met een conceptuele oriëntatie. Neem dus de tijd om in het spel te komen van zijn classificaties en New Age neo-syncretische theorieën. De oefening is des te lastiger omdat er noch klassieke schoonheid noch humor te bespeuren valt .

Kortom, we waren blij de laatste zaal te bereiken omdat de hersenbatterijen begonnen te knipperen. Voor avontuurlijke liefhebbers van het genre .

 

De mededeling van het MAC’s

Het MACS presenteert de eerste museale tentoonstelling in België van de Amerikaanse kunstenaar Matt Mullican. Deze retrospectieve, zoals de titel Representing the Work suggereert, is opgebouwd uit de voornaamste onderdelen van zijn œuvre van de afgelopen 40 jaar. Het overzicht vertrekt van de allereerste pictogrammen van de kunstenaar en gaat via zijn performances onder hypnose en zijn kosmologische diagrammen tot zijn befaamde frottages en vlaggen. Met meer dan 1000 beelden, gehaald uit encyclopedieën of van het internet of gemaakt door de kunstenaar zelf, is de tentoonstelling een unieke gelegenheid om ondergedompeld te worden in het obsessieve en eigenaardige universum, dat soms dicht lijkt aan te leunen bij art brut, van een van de belangrijkste vertegenwoordigers van de ‘Pictures Generation’.

 

Matt Mullican is geboren in Santa Monica (Verenigde Staten) in 1951. Hij leeft en werkt in New York en Berlijn. Hij is de zoon van Luchita Hurtado en Lee Mullican, beiden moderne kunstenaars. Hij wordt beschouwd als een van de pioniers van mediakunst en maakt deel uit van de ‘Pictures Generation’.

Sinds 1973 heeft Matt Mullican talrijke solotentoonstellingen gehad over de hele wereld, zowel in musea als in galeries. Hij nam ook deel aan documenta 7, 9 en 10 in respectievelijk 1982, 1992 en 1997.

In 2019 stelde hij tentoon bij NC-arte in Bogota, en in 2018 palmde hij de immense ruimte van HangarBiccoca in Milaan in. In 2010 confronteerde de tentoonstelling 12 by 2 in het IAC in Villeurbanne de werken van Matt Mullican met die van ‘That Person’, het alter ego dat tot leven wordt gewekt wanneer Matt Mullican onder hypnose is. In 2005 liep in het Museum Ludwig in Keulen de solotentoonstelling Learning from That Person’s Work, met werken die gemaakt zijn door ‘That Person’.

Zijn werk is opgenomen in talrijke internationale publieke en privécollecties, zoals het MoMA in New York, Tate Modern in Londen, het Stedelijk Museum van Amsterdam, Haus der Kunst in Munchen, Centre Pompidou in Parijs en het MACS.

Practisch

MAC’s
Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise, 82
B-7301 Hornu

10€

di-zo 10-18