La représentation du monde a toujours préoccupé l’homme qu’il soit historien, explorateur, géographe ou artiste. Ces derniers n’ont eu de cesse de l’imaginer, la transformer, la réinventer. Tant au niveau géographique, politique que poétique et utopique. Lieu par excellence de toutes les projections, réalistes ou irréalistes.

C’est à ce monde à plat en éternel mouvement que la Fondation Boghossian consacre sa nouvelle exposition.

Place donc au graphisme, à l’imagination et à la rêverie.

Sous la baguette de Alfred Pacquement, une pléiade d’artistes internationaux comme les Libanais Mona Hatoum (d’origine palestinienne) et Marwan Rechmaoui, l’Allemand Andreas Gursky, les Latinos Iván Navarro (Chili), Nelson Leirner et Rivane Neuenschwander (Brésil), Abraham Cruzvillegas (Mexique), nos compatriotes Wim Delvoye et Marcel Broodthaers, le Danois Ólafur Eliasson, les Français Bernard Heidsieck et Yto Barrada, l’Américain Sol Lewitt, l’Italien Alighiero Boetti, le collectif d’artistes britanniques Art & Language, la Malgache Malala Andrialavidrazana, le Congolais Chéri Samba, le Chinois Qiu Zhijie, l’Espagnole Cristina Lucas, pour ne citer qu’eux nous livrent leur cartographie personnelle, issue en droite ligne de leur créativité. Information, interprétation, évolution, progression sont les mots qui sous-tendent leurs œuvres et nous invitent en filigrane à une réflexion sur l’état actuel du monde.

 

Un monde global où la vérité est plus que jamais plurielle, aussi complexe et puissante que l’expression artistique de chacun des artistes invités. Des œuvres pour la plupart accessibles et déchiffrables.

 

Brillant.

 

Texte & Photos-montage Virginie de Borchgrave

 

Jusqu’au 22 Août 2020

 Fondation Boghossian – Villa Empain

Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident

67, Avenue Franklin Roosevelt

B-1050 Bruxelles

info@boghossianfoundation.be

www.fondationboghossian.be