Enfin un événement à se mettre sous la dent qui nous donne l’occasion d’utiliser des superlatifs pour l’annoncer. Il s’agit en fait de deux expos sur le portrait- Faces Then et Faces Now– qui peuvent se voir individuellement mais dont je conseille une visite conjointe ne fût-ce que pour un court pèlerinage aux sources du portrait et la confrontation entre les deux époques.

Faces Now traite du portrait à notre époque de sursaturation d’images et de selfies. Quels sont encore le rôle et le sens d’un portrait?

Pour répondre à cette question, à peu près tout ce qu’il y a de mieux et qui compte en photographie en Europe après 1990 (après le postmodernisme donc) est représenté et il s’en dégage une force extraordinaire et aucune image ne peut laisser indifférent. Devant le portrait poignant de Jan Hoet par Stefan Vanfleteren il ne reste que silence et recueillement .

Photographes participants: Tina Barney, Sergey Bratkov, Koos Breukel, Clegg & Guttmann, Anton Corbijn,Christian Courrèges, Denis Darzacq, Luc Delahaye, Rineke Dijkstra, Jitka Hanzlová, Konstantinos Ignatiadis, Alberto García-Alix, Stratos Kalafatis, Boris Michailov, Nikos Markou, Hellen van Meene, Jorge Molder, Lucia Nimcova, Adam Panczuk, Dita Pepe, Anders Petersen, Paola De Pietri, Jorma Puranen, Thomas Ruff, Clare Strand, Beat Streuli, Thomas Struth, Juergen Teller, Ari Versluis & Ellie Uyttenbroek, Stephan Vanfleteren, Manfred Willmann

Faces Then est une approche méticuleuse et presque scientifique du portrait de la renaissance dans nos PaysBas. Trois aspects s’entrecroisent: L’Europe du Nord (réalisme et ‘artisans’)  par rapport aux Italiens (idéalisation et intellectuels – la pintura è une cosa mentale), le protestantisme qui prône une image non retouchée car il s’agit de reproduire la création de Dieu, et l’avènement de la bourgeoisie avec des demandes bien différentes des images de saints et de princes du Moyen Age.

Les textes qui accompagnent les expos sont extrêmement bien faits et clairs. Il faut dire que Bozar s’entoure de plus en plus d’experts qui sont des sommités mondiales et de professeurs d’université pour encadrer ses projets et en faire des expositions au top mondial.

L’annonce de Bozar:

FACES THEN

Portraits de la Renaissance aux Pays-Bas

À la Renaissance, l’art du portrait a connu un essor sans précédent. L’individu a désormais une place dans la société et la bourgeoisie fortunée souhaite se faire représenter. FACES THEN vous fera découvrir 50 portraits du XVIe siècle réalisés par des maîtres comme Quentin Metsys, Joos van Cleve ou Joachim Beuckelaer. Ces peintres ont immortalisé leurs contemporains dans des toiles d’une grande beauté et particulièrement détaillées. Ces portraits, peints dans les principaux centres des Pays-Bas, font la synthèse entre réalisme et idéalisation, une geste esthétique qui leur confère une valeur inestimable.

FACES NOW

Portraits photographiques européens depuis 1990

L’apparition de la photographie a généralisé la pratique du portrait. Dans les années nonante, les photographes ont redécouvert le genre du portrait. Depuis la chute du mur de Berlin, ils s’interrogent sur l’identité et la place de l’individu dans le monde numérique et globalisé. Que nous apprennent l’expression du visage, la pose, les vêtements et le cadre sur la personne photographiée ? FACES NOW vous fera découvrir les œuvres réalisées en Europe par 31 photographes réputés, parmi lesquels Tina Barney, Anton Corbijn et Stephan Vanfleteren.

Infos pratiques

Ravenstein

Mardi-Dimanche 10-18 ; jeudi -10-21

10 € ; combi : 14 €

Eindelijk een evenement in het land, dat ons de gelegenheid biedt om wat superlatieven te hanteren bij de aankondiging.

Het zijn eigenlijk twee tentoonstellingen over het portret – Faces Then en Faces Now – die afzonderlijk kunnen bezocht worden, maar mijn aanbeveling is toch beide te bezoeken, was het alleen maar voor een tocht naar de bronnen van het portret en de confrontatie tussen twee tijdperken.

Faces Now behandelt het portret in onze tijd van oververzadiging aan beelden en selfies. Wat zijn vandaag nog de rol en de zin van een portret?

Om deze vraag te beantwoorden is het beste van het beste samengebracht van wat de fotografie in Europa na 1990 (na het postmodernisme dus) te bieden heeft. Het geheel straalt een buitengewone kracht uit en geen foto laat onverschillig . En dan is er het portret van Jan Hoet door Stefan Vanfleteren waar alles verstilt.

Fotografen: Tina Barney, Sergey Bratkov, Koos Breukel, Clegg & Guttmann, Anton Corbijn,Christian Courrèges, Denis Darzacq, Luc Delahaye, Rineke Dijkstra, Jitka Hanzlová, Konstantinos Ignatiadis, Alberto García-Alix, Stratos Kalafatis, Boris Michailov, Nikos Markou, Hellen van Meene, Jorge Molder, Lucia Nimcova, Adam Panczuk, Dita Pepe, Anders Petersen, Paola De Pietri, Jorma Puranen, Thomas Ruff, Clare Strand, Beat Streuli, Thomas Struth, Juergen Teller, Ari Versluis & Ellie Uyttenbroek, Stephan Vanfleteren, Manfred Willmann

Faces Then is een minutieuze, bijna wetenschappelijke benadering van het portret van de Renaissance in onze Lage Landen. Drie aspecten komen aan bod: Noord-Europa (realisme en de kunstenaar als ambachtsman) in vergelijking met de Italianen (idealisering en intellectuelen – la pintura è una cosa mentale), het protestantisme dat elke idealisering verwerpt want het gaat over de schepping van God, en de opkomst van de burgerij met nieuwe eisen die haaks staan tegenover de middeleeuwen .

De teksten die de tentoonstellingen begeleiden zijn uitstekend en duidelijk. Bozar doet nu systematisch een beroep op universiteiten en deskundigen op wereldniveau. Dit produceert dan ook tentoonstellingen op absoluut topniveau die de wereld rondreizen.

lees ook in de standaard : Jan de Sloover  FACES THEN – De Standaard en Jan van Hove FACES NOW – De Standaard

 De medeling van Bozar

FACES NOW

Europese portretfotografie sinds 1990

Sinds het ontstaan van de fotografie zijn portretten gemeengoed. In de jaren negentig herontdekten fotografen het genre van de portretkunst. Sinds de val van de Muur stellen ze zich vragen over identiteit en de plaats van het individu in de gedigitaliseerde en geglobaliseerde wereld. Wat vertellen het gezicht, de pose, de kleding en de omgeving over de geportretteerde? In FACES NOW zie je het werk dat 31 gerenommeerde fotografen in Europa maakten, onder meer van Tina Barney, Anton Corbijn en Stephan Vanfleteren.

FACES THEN

Renaissanceportretten uit de Lage Landen

In de renaissance kende de portretkunst een enorme bloei. Het individu kreeg een plaats in de samenleving en gegoede burgers lieten zich graag afbeelden. In FACES THEN ontdek je 50 portretten uit de 16e eeuw van meesters als Quinten Metsys, Joos van Cleve of Joachim Beuckelaer. Zij vereeuwigden hun tijdgenoten in verbluffend knappe en extreem gedetailleerde, bijna fotorealistische schilderijen. Deze portretten werden gemaakt in de belangrijkste centra van de Nederlanden en hadden vaak een uiteenlopende functie.

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Ravenstein ; Brussel

Di-ZO : 10-18 ; DO : 10-21

10 € ; combi: 14 €