BRAFA 2020 ****

 

Les sens des collectionneurs en herbe et confirmés sont en éveil pour découvrir, pendant une petite dizaine de jours, les chefs-d’œuvre de la 65e édition de la BRAFA, la prestigieuse foire d’art & d’antiquités belge, l’une des plus anciennes foires au monde ! Au fil des années, l’art moderne et contemporain grignote le terrain à l’art ancien et y amène un public de plus en plus éclectique. En chef d’orchestre, le galeriste Harold t’Kint de Roodenbeke n’a de cesse d’élargir la foire à des horizons plus larges, tout en gardant une qualité incontestable, à commencer par son stand qui d’année en année, nous impressionne : de remarquables Fernand Léger, Léon Spilliaert, Jean Dubuffet, Geer van Velde, James Ensor, Christian Dotremont, Maurice Wyckaert (dont on a vu l’année dernière une étonnante rétrospective au Musée d’art Ancien Boulevard de la Régence) ornent ses cimaises, sans parler des trésors que recèlent ses réserves.

 

Cette année, j’ai flashé sur un Lee Ufan ; un Nicolas de Staël et un Soulages dont les prix atteignent des sommets inimaginables ; une compression d’un bidon de César ; une sensuelle petite sculpture noire de Jean-Pierre Ghysels ; une grande toile cinétique chez Valérie Bach du vénézuélien Carlos Cruz-Diez qui nous a quittés l’été dernier à 96 ans ; un Gerhard Richter ; une discrète et bien équilibrée aquarelle rouge et noire de Jo Delahaut ; deux Walter Leblanc aussi sobres que denses ; un grande scène colorée de bordel du généreux colombien Fernando Botero ; l’émouvante bibliothèque brûlée de Claudio Parmiggiani, associé à l’Arte Povera et le récent travail du madrilène José Maria Sicilia plein de finesse et de fraicheur chez Meessen De Clercq ; un beau Bram Bogart blanc et une toile de grand format dans les tonalités roses, des frères germano-roumains Gert & Uwe Tobias chez Rodolphe Janssen ; une magnifique petite toile rouge et blanche de Marthe Wéry, l’artiste belge majeure de la seconde moitié du XXe s. disparue il y a déjà 15 ans et enfin, pour terminer en beauté, le surdimensionné collier de perles de verre rouge du français Jean-Marie Othoniel dont on en connaît deux autres, ceux de couleur bronze de la Fondation Boghossian à Bruxelles et bleu de la station Palais-Royal à Paris.

 

Voilà, vous avez quelques-uns de mes coups de cœur. A vous de les dénicher maintenant, comme dans un jeu de piste…

 

J’attends vos commentaires.

 

Articalement vôtre !

 

 

Texte & Photos-montage Virginie de Borchgrave

 

Jusqu’au 02 02 2020 (anacycle !)

Tour & Taxis

88, Avenue du Port

B-1000 Bruxelles

Ouvert tous les jours de 11h à 19h. Nocturne le jeudi 30 janvier jusqu’à 22h

Entrée : 25 EUR / 10 EUR

www.brafa.art