C’était ma première visite au BPS 22 à Charleroi et je dois avouer que l’espace m’a très fortement impressionné. L’expo Black Horizon qui a lieu en ce moment est le second volet d’une collaboration avec a/political, une institution sans but lucratif qui dispose d’un large catalogue d’œuvres avec un fort engagement politique et social.

 

 

 

 

 

 

 

 

C’était ma première visite au BPS 22 à Charleroi et je dois avouer que l’espace m’a très fortement impressionné. L’expo Black Horizon qui a lieu en ce moment est le second volet d’une collaboration avec a/political, une institution sans but lucratif qui dispose d’un large catalogue d’œuvres avec un fort engagement politique et social. Cette Foissy ce sont deux Russes de génération différente qui sont à l’honneur. La ‘pièce de résistance’ et celle du jeune Andrei Molodkin (1966) qui propose Young Blood,une installation fonctionnant avec du sang humain (français car cette utilisation est interdite en Belgique) et ceci en combinaison avec des textes de Drill Music, un genre de hip-hop agressif souvent censuré. C’est très impressionnant et à la limite de la répulsion , ce qui est bien sûr l’objectif de l’artiste. Personnes sensibles s’abstenir !

Erik Bulatov (1933) propose avec « Tout n’est pas terrible » une série d’œuvres dans un style constructiviste dont il a détourné les codes et où se retrouvent presque invariablement les mots ‘exit’ et HACPAT qui en bon russe signifie ‘chier sur’. Le tout accompagné de textes assez théoriques sur la surface et l’espace de la peinture, les theories de la perspective etc. C’est monumental et impressionnant, mais de là à se ruer dans le premier train pour Charleroi …

En annexe il y a une très belle rencontre entre l’œuvre de Marthe Wéry et de Stijn Cole.

le musée écrit:

Deuxième volet de la collaboration entre le BPS22 et a/political, l’exposition BLACK HORIZON réunit, pour la première fois, deux artistes russes incontournables, Erik Bulatov (1933) et Andrei Molodkin (1966), qui se rejoignent autour de préoccupations communes : l’émancipation à l’égard de toute idéologie dominante et la résistance aux tentatives de censure ou de manipulation.

Figure centrale de ceux que l’on a appelés les “conceptualistes moscovites”, proche d’Ilya et Emilia Kabakov, Bulatov s’inspire de la propagande soviétique pour nourrir une peinture qui synthétise, de manière subtile, l’histoire de l’art. A partir d’expressions populaires écrites en russe, il peint des toiles monumentales qui déstabilisent le spectateur par une illusion de profondeur, elle-même contrariée par des éléments typographiques. Réalisées à The Foundry, le site de production de Molodkin, dans le sud de la France, de nouvelles toiles exceptionnelles de Bulatov sont montrées, pour la première fois, ainsi qu’une sculpture monumentale de l’artiste.

Young Blood, la vaste installation que propose Andrei Molodkin, immerge le visiteur dans un environnement clinique et vidéo. Andrei Molodkin fait ruisseler du sang dans des phrases creuses tirées de la culture musicale underground qui, projetées en grand format sur les murs, semblent se muer en injonctions de propagande.

BPS22 – Boulevard Solvay, 22  Charleroi

T. +32 71 27 29 71

INFO@BPS22.BE
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ADULTES: 6€
MA-DI 10-18

 

 

Dit was mijn eerste bezoek aan de BPS 22 in Charleroi en ik moet toegeven dat ik erg onder de indruk was van de tentoonstellingsruimte. De expo Black Horizon die er momenteel plaatsvindt is het tweede deel van vzw met een brede catalogus van werken met een sterk politiek en sociaal engagement. Deze keer staan twee Russen van verschillende generaties in de schijnwerpers. Het “pièce de résistance” is een “pièce de résistance” en dat van de jonge Andrei Molodkin (1966) die Young Blood voorstelt, een installatie die werkt met pompen en menselijk bloed (Frans bloed omdat dit in België verboden is) en dit in combinatie met teksten van Drill Music, een soort van agressieve hiphop die vaak gecensureerd wordt. Het is zeer indrukwekkend en op de grens van repulsie, wat natuurlijk het doel van de kunstenaar is. Gevoelige mensen onthouden zich best!

Erik Bulatov (1933) stelt met “Tout n’est pas terrible” een reeks werken voor in een constructivistische stijl waarvan hij de codes heeft gemanipuleerd en met de woorden “exit” en HACPAT, die in goed Russisch “erop schijten” betekent. Dit alles gaat gepaard met vrij theoretische teksten over het oppervlak en de ruimte in de schilderkunst, theorieën over het perspectief in de renaissance en vandaag, enz. Het is monumentaal en indrukwekkend, maar hiervoor de eerste trein naar Charleroi nemen ?

In een annexe zaal is er een zeer mooie ontmoeting tussen het werk van Marthe Wéry en Stijn Cole.

BPS22 schrijft:

Als tweede luik in de samenwerking tussen BPS22 en a/political brengt de tentoonstelling BLACK HORIZON voor het eerst twee Russische artiesten uit verschillende generaties samen: Erik Bulatov (°1933) en Andrei Molodkin (°1966).

Bulatov is een van de spilfiguren van het zogenoemde ‘Moskouse conceptualisme’, waartoe ook Ilja en Emilia Kabakov worden gerekend. De kunstenaar put zijn inspiratie uit  de Sovjetpropaganda en stelt schilderijen voor die op subtiele wijze de kunstgeschiedenis samenvatten. Op basis van enkele populaire Russische uitdrukkingen (HACPATь, wat ‘bekritiseren’ betekent), schildert hij grote doeken die de toeschouwer aan het wankelen brengen met een illusie van diepgang, in strijd met typografische elementen. Voor het eerst zullen nieuwe, unieke doeken van de kunstenaar te zien zijn, gerealiseerd in The Foundry, het Zuid-Franse atelier van Molodkin.

Andrei Molodkins omvangrijke installatie  Young Blood dompelt de bezoeker onder in een klinische omgeving, waarin video’s letters in beeld brengen die zich vullen met menselijk bloed. De verschillende letters vormen zinnen uit de subculturen van jongeren. Het resultaat is een samenvattend beeld van de cultuur en bekommernissen van de jeugd.BPS22 – Boulevard Solvay, 22

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