Qui trop embrasse mal étreint… Quelle expo compliquée ! Une pléthore d’œuvres (dont certaines assez médiocres), un discours complexe (il s’agit d’un espace culturel basé sur des réseaux et qui dépasse les narratifs réducteurs des ‘Nations’), un background historique archi-complexe (fin de l’empire Austro-Hongrois, balkanisation, nouvelles identités nationales…) et un détour en Réalité Virtuelle par le Palais Stocklet.

 

Beyond Klimt. New horizons in Central Europe, 1914-1938.

 

Qui trop embrasse mal étreint… Quelle expo compliquée ! Une pléthore d’œuvres (dont certaines assez médiocres), un discours complexe (il s’agit d’un espace culturel basé sur des réseaux et qui dépasse les narratifs réducteurs des ‘Nations’), un background historique archi-complexe (fin de l’empire Austro-Hongrois, balkanisation, nouvelles identités nationales…) et un détour en Réalité Virtuelle par le Palais Stocklet.

Bref, pour éviter le tournis et malgré un petit guide du visiteur assez bien fait, je vous conseille vivement de vous joindre à une visite guidée qui donnera tout son sens à votre visite. Avec un guide tout se met en place et devient passionnant: les réseaux, les filiations entre styles, les moments-clé (en 1918 Klimt, Schiele, Otto Wagner et Koloman Moser meurent et laissent un vide immense) et cette visite devient un parcours passionnant à travers cette période qui couvre l’entre-deux-guerres. On passe alors avec une logique claire à travers le Jugendstil, le cubisme ,la Sécession Viennoise, l’expressionnisme, le Bauhaus à Dresden,le constructivisme, le futurisme, le surréalisme etc.

À noter que pour ceux qui cherchent à voir ‘du Klimt’ il n’y a que deux œuvres : une inachevée et une ou il est déjà influencé par l’expressionnisme d’Egon Schiele à la fin de sa vie. L’expo s’intitule d’ailleurs Beyond Klimt, Au-delà de Klimt. L’expo

N’oubliez pas l’expérience de réalité virtuelle basé sur une frise de Klimt du palais Stocklet. Je n’ai pas eu l’occasion de le voir, mais à Vienne on a du prolonger l’expérience.( voir video)

seconde visite: je voulais en avoir le coeur net au sujet de l’expérience Réalité Visuelle et j’ai été ébloui. C’est impressionant mais choisissez un jour de peu d’affluence car il n’y a que deux modules et chaque personne y passe 5 minutes.

Autre chose qui m’a surpris: le nombre de visiteurs! Il doit y avoir un bouche à oreille enthousiaste et j’ai peut-être été trop sévère dans mon premier compte rendu. Reste que cela reste très, très complexe si on veut comprendre quelque chose. Evidement on peut également prendre plaisir à simplement contempler les oeuvres sans essayer de retrouver son chemin dans les écoles de tout bord.

Le communiqué de presse

Un siècle après leur mort, les artistes autrichiens Gustav Klimt et Egon Schiele sont encore de grands noms dans le monde de l’art. L’exposition Beyond Klimtprésente non seulement les dernières œuvres de ces deux grands maîtres, mais permet aussi au public de découvrir les mouvements d’avant-garde internationaux qui se sont développés après la Première Guerre mondiale dans les pays de l’ancien Empire austro-hongrois, notammentle surréalisme, l’expressionnisme, le néoréalisme, le constructivisme et le courant Bauhaus.

L’exposition rassemble des œuvres d’environ 80 artistes, parmi lesquels Gustav Klimt, Oskar Kokoschka, Koloman Moser, Egon Schiele, László Mohaly-Nagy, František Kupka et Alfred Kubin.

La fin de la Première Guerre mondiale a marqué un tournant dans l’histoire (artistique) européenne en entraînant toute une série de grands changements géopolitiques, économiques et artistiques. En 1918, l’Empire austro-hongrois est définitivement démantelé en des États-nations de plus petite taille*. Mais cette année est aussi celle du décès des artistes de renom Gustav Klimt, Egon Schiele, Koloman Moser et Otto Wagner. En leur qualité de figures de proue de la « Wiener Sezession », ceux-ci incarnent, avec leur style art nouveau typique, les grands jours de la Belle Époque à Vienne. Leur mort est d’ailleurs considérée comme la fin d’une ère. Mais de quoi a été fait le monde artistique après eux ? Comment ont-ils influencé les artistes de la génération suivante et quels courants ont vu le jour dans cette région ?

Beyond Klimt fait la part belle aux évolutions artistiques et autres mouvements d’avant-garde en Europe centrale entre les années charnières 1914 et 1938**. Les artistes de l’ancien Empire austro-hongrois ont créé des liens avec les scènes artistiques des quatre coins du monde, en développant des réseaux, en communiquant dans les magazines, par-delà les nouvelles frontières politiques, et en se rencontrant dans des centres artistiques et par le biais d’associations.Ils ont placé leur identité artistique avant leur nationalité. Ce foisonnement d’idées a donné naissance à des mouvements d’envergure internationale tels que le surréalisme, l’expressionnisme, le néoréalisme ou encore le constructivisme.Cette tendance à l’internationalisation a cependant été brusquement interrompue lorsqu’a éclaté la Seconde Guerre mondiale, faisant disparaître ce sentiment de culture partagée.

Beyond Klimt est une exposition du Belvedere viennois et du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR), en collaboration avec le Hungarian National Gallery et le Musée des Beaux-Arts de Budapest. L’exposition est une contribution à l’année européenne du patrimoine culturel 2018.

Commissaire : Alexander Klee
Coproduction : Belvedere, Vienne & BOZAR – Paleis des Beaux-Arts, Bruxelles
Partenaire : Hungarian National Gallery
Soutien : Chancellery of the Prime Minister, Belgian Federal Public Service, Foreign Affairs, Foreign trade & Development Cooperation – Austrian Federal Chancellery, Directorate of Arts and Culture
A l’occasion de : The European Year of Cultural Heritage 2018 & la Présidence autrichienne du Conseil de l’Union européenne.

* La monarchie austro-hongroise était composée de l’Autriche actuelle, la Hongrie, la Bosnie et L’Herzégovine, la Croatie, la Tchéquie, la Slovaquie, la Slovénie et des parties de l’Italie, du Monténégro, de la Pologne, de la Roumanie, de la Serbie et de l’Ukraine.

* 1938, l’annexation de l’Autriche par l’Allemagne

Magic Garden:

Chaussez vos lunettes de réalité virtuelle et découvrez le monde merveilleux de Gustav Klimt (1862-1918) comme vous ne l’avez jamais vu. L’artiste de réalité virtuelle et réalisateur Frederick Baker a créé un paradis virtuel inspiré par le triptyque en mosaïque réalisé par le maître du Jugendstil autrichien pour le Palais Stoclet à Bruxelles. Cent ans après sa mort, vous pourrez partir à la découverte d’un univers en or plein de vrilles en spirales, de chutes d’eau et de buissons de roses. Visitez d’abord l’exposition Beyond Klimt. New Horizons in Central Europe 1914-1938 pour admirer déjà quelques œuvres de l’artiste.

Infos pratiques

BOZAR/Palais des Beaux-Arts

€ 16
Mar – Dim, 10:00 – 18:00
Jeu, 10:00 – 21:00
Fermé le lundi

Visites guidées sur demande
Durée: 1h30
Prix : € 77 – 97 (week-ends et nocturnes) + ticket expo
Info: +32 2 507 83 36 – groups@bozar.be
Réservations: via le formulaire d’inscription

 

Wat een gecompliceerde tentoonstelling! Van het goede teveel . Een overvloed aan werken, waarvan sommige nogal middelmatig zijn, een complex discours (het betreft hier eerder een culturele ruimte gebaseerd op netwerken en gaat verder dan de reducerende narratieve van de “Naties”), een archi-complexe historische achtergrond (einde van het Oostenrijks-Hongaarse rijk, Balkanisatie, nieuwe nationale identiteiten…) en een Virtual Reality experiment rond een Klimt van het Stocklet Paleis.

Kortom, om duizeligheid te voorkomen en ondanks een vrij goed gedocumenteerde bezoekersgids, raad ik u toch aan om deel te nemen aan een rondleiding die uw bezoek echt betekenisvol zal maken. Met een gids wordt alles boeiend en glashelder: de netwerken, de verbanden tussen de stijlen, de sleutelmomenten (b.v. de dood in 1918 van Klimt, Schiele, Otto Wagner en Koloman Moser en de enorme leegte erna) en dit bezoek wordt een spannende reis doorheen deze periode van het interbellum. Alles wordt helder: Jugendstil, Kubisme, Wiener Secession, Expressionisme, Bauhaus in Dresden, Constructivisme, Futurisme, Surrealisme enz.

De tentoonstelling heet Beyond Klimt, Verder dan Klimt. Van Klimt zelf zijn er slechts twee werken : één is onafgewerkt en één dateert van het einde van zijn leven en is al beïnvloed is door Egon Schiele’s expressionisme.

Vergeet het Virtual Reality experiment niet met een Klimt-fries van het Stocklet Paleis. Klimt’s Magic Garden. Ik heb het niet gezien maar het schijnt Indrukwekkend te zijn.

 

De mededeling van Bozar 

 

Exact honderd jaar na hun sterfdatum zijn de Oostenrijkse kunstenaars Gustav Klimt en Egon Schiele nog steeds klinkende namen in de internationale kunstwereld. De tentoonstelling Beyond Klimt presenteert niet alleen het late werk van deze grootmeesters, maar laat het publiek bovenal kennis maken met de internationale avant-gardebewegingen – surrealisme, expressionisme, nieuw realisme, constructivisme, Bauhaus…- die na WOI ook tot bloei kwamen in het politiek hertekende Oostenrijks-Hongaarse Rijk.

 

De tentoonstelling verzamelt werk van ongeveer tachtig kunstenaars, zoals Gustav Klimt, Oskar Kokoschka, Koloman Moser, Egon Schiele, László Mohaly-Nagy, František Kupka en Alfred Kubin.

 

De Eerste Wereldoorlog bracht een breuk teweeg in de Europese (kunst)geschiedenis. Het leidde tot ingrijpende geopolitieke, economische en artistieke veranderingen. In 1918 viel het Oostenrijks-Hongaarse Rijk definitief uit elkaar in kleinere natiestaten*. 1918 is ook het sterftejaar van de bekende kunstenaars Gustav Klimt, Egon Schiele, Koloman Moser en Otto Wagner. Als boegbeelden van de ‘Wiener Sezession’, belichaamden zij met hun typerende art-nouveaustijl de hoogdagen van de Belle Epoque in Wenen. Hun dood wordt beschouwd als het einde van een tijdperk. Maar wat kwam er na hen? Hoe hebben zij de volgende generatie kunstenaars beïnvloed en welke kunststromingen kwamen er in die regio tot bloei?

 

Beyond Klimtbrengt de kunstontwikkelingen en de diverse avant-gardebewegingen in Centraal-Europa in beeld tussen de sleuteljaren 1914 en 1938**. De kunstenaars uit het voormalige Oostenrijks-Hongaarse Rijk legden contacten met kunstscenes over de hele wereld: ze stampten netwerken uit de grond, communiceerden over de nieuwe politieke grenzen heen via tijdschriften en ontmoetten elkaar in kunstcentra en verenigingen.Ze plaatsten hun artistieke identiteit boven hun nationaliteit. De intensieve uitwisseling van ideeën resulteerde in internationale bewegingen als het surrealisme, expressionisme, neorealisme en constructivisme. Dit internationalisme kwam met het uitbreken van de Tweede Wereldoorlog tot een abrupt einde en het gevoel van een gedeelde cultuur verschoof naar de achtergrond.

 

Beyond Klimtis een tentoonstelling van het Weense Belvedere en het Brusselse Paleis voor Schone Kunsten (BOZAR), in samenwerking met de Hungarian National Gallery, het Museum voor Schone Kunsten in Boedapest. De tentoonstelling is een bijdrage aan het Europees Jaar van het Cultureel Erfgoed 2018.

 

 

Curator: Alexander Klee

Coproductie: Belvedere, Wenen & BOZAR – Paleis voor Schone Kunsten, Brussel

Partner: Hungarian National Gallery

Steun: Chancellery of the Prime Minister, Belgian Federal Public Service, Foreign Affairs, Foreign trade & Development Cooperation – Austrian Federal Chancellery, Directorate of Arts and Culture

In het kader van: The European Year of Cultural Heritage 2018 & het Voorzitterschap van Oostenrijk van de Raad van de Europese Unie

 

* De Oostenrijks-Hongaarse monarchie bestond uit hedendaags Oostenrijk, Hongarije, Bosnië en Herzegovina, Kroatië, Tsjechië, Slowakije, Slovenië en delen van Italië, Montenegro, Polen, Roemenië, Servië en Oekraïne.

* 1938, de Duitse annexatie van Oostenrijk

Zet een virtual-realitybril op en treed binnen in de wonderlijke wereld van Gustav Klimt (1862-1918). VR-kunstenaar en filmmaker Frederick Baker creëerde een virtueel paradijs geïnspireerd op de driedelige mozaïek die deze grootmeester van de Oostenrijkse Jugendstil ontwierp voor het Stocletpaleis in Brussel. Honderd jaar na zijn dood krijg je de kans om op queeste te gaan in een gouden universum vol krullende ranken, watervallen en weelderige rozenstruiken. Bezoek eerst de tentoonstelling Beyond Klimt. New Horizons in Central Europe 1914-1938 en bewonder al enkele werken van de kunstenaar in realiteit

Practisch

BOZAR/Paleis voor Schone Kunsten

€ 16 – 14

Din – Zon, 10:00 – 18:00
Don, 10:00 – 21:00
Gesloten op maandag

Rondleidingen op aanvraag
Duur: 1u30
Prijs: € 77 – € 97 (weekend en nocturne) + ticket expo
Info: +32 2 507 83 36 – groups@bozar.be
Reservaties : via het aanvraagformulier