C’eût pu être l’expo de l’année, mais malheureusement la ‘contextualisation’ domine et finit par écraser la beauté et l’intérêt des œuvres. Les médias sont pleins d’éloges mais Quovadisart dit ce qu’il pense en toute indépendance et j’ai de sérieuses réserves.Commençons quand même par le positif : une série fabuleusement intéressante d’œuvres de Picasso, Braque, Laurencin, Matisse, Léger, Pizarro et j’en passe. Tout ceci dans le musée de la Bovery magnifiquement restauré et à grand renfort de scénographie ta

 

 

C’eût pu être l’expo de l’année, mais malheureusement la ‘contextualisation’ domine et finit par écraser la beauté et l’intérêt des œuvres. Les médias sont pleins d’éloges mais Quovadisart dit ce qu’il pense en toute indépendance et j’ai de sérieuses réserves.

Commençons quand même par le positif : une série fabuleusement intéressante d’œuvres de Picasso, Braque, Laurencin, Matisse, Léger, Pizarro et j’en passe. Tout ceci dans le musée de la Boverie magnifiquement restauré et à grand renfort de scénographie tapageuse. Car c’est ici que le bât blesse. Bien sûr on sait qu’il ya eu le régime nazi, l’exposition odieuse de ‘ Entartete Künst’ et la confiscation de biens juifs, mais faut-il pour autant trois photos d’Hitler de 12 m², des drapeaux nazis de sept mètres de hauteur et des projections d’actualités et de films ? Les mètres carrés dédiés à cette mise en scène dépassent de loin ceux dévolus aux oeuvres exposées.

Et ce n’est pas tout. Pour une intelligence moyenne la juxtaposition d’une œuvre typique du « goût du Troisième Reich »à côté d’une œuvre de Picasso aurait suffi pour faire le point ! Mais non, il faut une salle entière de ces inepties pour ‘bien faire comprendre’.

Cerise sur le gâteau, le fil rouge n’est pas la contribution du galeriste Rosenberg à l’art de son époque. Que nenni ! Un texte à l’entrée précise que le galeriste était parfois gêné de vendre des oeuvres qu’il n’aimait pas. Et vlan ! Toute l’expo tourne autour du business et du fric avec des grands panneaux en renfort sur ‘le système Rosenberg’ et le fonctionnement des galeries. Les cartels à côté des oeuvres ne parlent pas de l’artiste mais des montants payés par le galeriste à l’artiste, des industriels qui ont acheté etc.

Est ce cela que le public d’aujourd’hui demande ? J’en doute mais encore deux ou trois expos de cet acabit glorifiées dans les médias et je dépose ma plume…

A propos du public : la moyenne d’âge devait se situer autour des soixante ans : quel jeune couple peut payer 2* 17 € de prix d’entrée. Il faut évidement amortir la scénographie tape à l’oeil de la firme Tempora ! Augmentons encore un peu le prix et le fisc notera les plaques des voitures des visiteurs comme il n’y a pas si longtemps à Luxembourg.

La collection permanente : la visite nécessite un nouveau ticket (5€). Elle se situe dans le sous-sol aménagé avec le charme d’un bunker. Le musée a opté pour une chronologie sans séparation des époques classique et moderne. L’accrochage est pénible mais c’est quand même un parcours parsemé de belles surprises. Le musée a également pris l’initiative d’une galerie de tableaux le long du mur menant à la collection et qui est une sorte de Best Off… et cette partie là est gratuite.

L’annonce du Musée

Tempora présente une exposition d’art et de civilisation en collaboration avec Anne Sinclair, auteur du livre 21 rue La Boétie, où elle décrit le parcours de son grand-père, Paul Rosenberg, l’un des grands marchands d’art de la première moitié du siècle dernier.

Au-delà de la carrière de cet homme d’exception, homme d’affaires avisé et amateur éclairé, ami et agent de Picasso, Matisse, Braque, Léger, Marie Laurencin, l’exposition étudie le double tournant de l’histoire de l’art : l’invention de l’art moderne et, sous le coup du cataclysme nazi, le déplacement du centre mondial de l’art de Paris à New York, de l’Europe aux Etats-Unis.

Infos pratiques

Parc de la Boverie B- 4020 Liège

+32(0)2/549 60 49
info@21ruelaboetie.com
www.21ruelaboetie.com

Adultes : 17€ / collection permanente 5€
Seniors (65+) : 14€ /collection permanente 3€

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermeture hebdomadaire le lundi.

Photographie interdite

 

Dit zou dé tentoonstelling van het jaar kunnen geweest zijn, maar helaas is het de ‘contextualisering’ die domineert en uiteindelijk de uitzonderlijke schoonheid van de werken verplettert. De media staan bol van lof, maar bij Quovadisart zegt men wat men denkt… en ik heb ernstige bedenkingen.

Laten we beginnen met het positieve: een fabelachtig interessante reeks werken van Picasso, Braque, Laurencin, Matisse, Léger, Pizarro en ga zo maar door. Dit alles in het prachtig gerestaureerde Museum van de Boveri en zonder op de kosten te letten voor de enscenering. Maar hier wringt het schoentje.

Natuurlijk kennen we het bestaan van het naziregime, de verfoeilijke tentoonstelling ‘Entartete Kunst’ en de confiscatie van Joodse eigendommen, maar zijn drie enorme ( 12 m²) foto’s van Hitler daarbij nodig, nazivlaggen van zeven meter hoog, projecties van nieuws en films? Het aantal vierkante meter gewijd aan deze enscenering is veel groter dan dat van de tentoongestelde werken.

En dat is niet alles: voor de gemiddelde intelligentie is één juxtapositie van een typisch werk in de ‘smaak van het Derde Rijk “naast een Picasso toch voldoende om het punt te maken ? Maar nee, je hebt een hele zaal van deze onzin om toch wel zeker te zijn dat wij het begrepen hebben.

Daar houdt het niet mee op, de rode draad is niet de bijdrage van de galerij Rosenberg aan de kunst van zijn tijd. Neen! Een tekst aan de ingang geeft aan ‘dat hij het soms pijnlijk vond om werken te  verkopen die hij eigenlijk niet mocht.

Alle informatie draait rond het ‘business systeem’ en het geld met grote panelen over het ‘Rosenberg systeem’ en de werking van de galeries . De kartels naast de werken hebben het niet over de kunstenaar, maar over de bedragen die betaald werden, de ‘ captains of industry ‘ enz.

Is dat de vraag van het publiek vandaag de dag? Ik betwijfel het, maar nog twee of drie tentoonstellingen van dit type ( en verheerlijkt in de media) en ik geef er de brui aan…

Over het publiek: de gemiddelde leeftijd was ongeveer zestig jaar. Welk jong koppel kan zich 2 *€ 17 entreegeld permitteren? Men moet natuurlijk de absurde scenografie van het bedrijf Tempora betalen. Laat de prijs wat stijgen en de fiscus zal de nummerplaten van de bezoekers optekenen zoals niet zo lang geleden in Luxemburg.

De vaste collectie: het bezoek vereist een nieuw ticket . Ze is gelegen de kelder en heeft de charme van een bunker. Het museum heeft gekozen om de klassieke en moderne werken niet te scheiden. De ‘accrochage ‘ is pijnlijk, maar het is wel een wandeling met enkele leuke verrassingen. Gelukkig nam het museum het initiatief om op een muur die tot de collectie leidt een soort Best Off te tonen … Bendit gedeelte is gratis.

De mededeling van het museum

Tempora presenteert een kunst-en cultuurtentoonstelling in samenwerking met Anne Sinclair rond het boek 21 rue La Boétie. In haar werk beschrijft ze het parcours van haar grootvader, Paul Rosenberg, één van de grootste kunsthandelaars van het eerste deel van de vorige eeuw.

Buiten de carrière van deze uitzonderlijke zakenman en vriend van Picasso, Matisse, Braque, Léger,Marie Laurencin, illustreert de tentoonstelling de dubbele wending van de kunstgeschiedenis: de uitvinding van de moderne kunst, en onder het cataclysme van het nazisme, de verschuiving van Parijs als kunstcentrum naar New York en van Europa naar de Verenigde Staten.

Praktische info

Het museum is open van dinsdag tot zondag, van 10 uur tot 18 uur.
Wekelijkse sluitingsdag: maandag.
Toegang tot de vaste collectie is gratis elke eerste zondag van de maand.

Dankzij de nieuwe voetgangers- en fietsersbrug bereik je vanaf het station van Luik-Guillemins « La Boverie »  in slechts een paar minuten wandelen.

Volwassenen : 17€ + 5  € vaste collectie

Senioren (65+) : 14€ + 3 € vaste collectie

Fotografie verboden