Le trio Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely et Ponthus Hulten est la démonstration que l’art et la vie peuvent être intrinsèquement liés. Deux immenses artistes et un conservateur qui comprenait parfaitement les artistes pour en avoir été un, lui-même !
Des œuvres accessibles, participatives et ludiques créées par ces figures incontournables de l’art contemporain, un art pour tous, ancré avant tout dans la vie qu’on a pu qualifier d’ « anarchisme joyeux. »
Une exposition qui met en lumière non seulement deux artistes, un couple exceptionnel mais encore le troisième larron, l’homme de musée d’exception, novateur et anticonformiste, premier directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou puis directeur artistique du Palazzo Grassi, inlassable défenseur des artistes : « Amour et amitié, audace, défis lancés à l’un ou à l’autre, influences réciproques ou encore solidarité dans l’épreuve ont été autant de moteurs pour le développement du parcours hors norme des trois protagonistes à savoir la Franco-Américaine Niki de Saint-Phalle (1930-2002), le Suisse Jean Tinguely (1925-1991) et le Suédois Pontus Hulten (1924-2006), à travers la création d’œuvres spectaculaires et l’élaboration de projets inédits. »
Organisée en dix chapitres, l’exposition du Grand Palais explore cette aventure singulière, pleine de liberté et d’engagement comme de joie et de complicité.
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 4 janvier 2026
Grand Palais
www.grandpalais.fr









