Un bâtiment haussmannien, édifié pour la première Exposition universelle de 1855, repensé de À à Z par Jean Nouvel (qui était aussi l’architecte du boulevard Raspail) présente, sur cinq plateformes modulables, un large panorama de l’engagement de l’institution dans des perspectives nouvelles sur l’art et la culture contemporaine.

Intitulée ‘Exposition Générale’, en référence aux expositions organisées par les Grands Magasins du Louvre dès la fin du XIXe s., l’exposition inaugurale retrace les 40 ans de création contemporaine internationale, à travers les œuvres phares de la collection depuis sa création en 1984.

Et cela ne s’arrête pas là car sur la place du Palais-Royal et dans la galerie Valois, toutes proches prennent place des interventions artistiques qui veulent donner une dimension urbaine à la manifestation.

En bref, de l’art sous toutes ses formes pour faire battre le cœur de la ville à son rythme, à savoir un art vivant, novateur, engagé, multiforme, collectif, social, générateur, etc. 

Je trouve personnellement le changement de lieu bénéfique; un choix courageux pour se remettre en question et démontrer que l’art, à l’image de la vie dont il est peut-être la représentation la plus significative ne doit jamais se figer, ni se satisfaire de son succès. Tout est toujours à réinventer. 

Quelle belle et passionnante démarche depuis Jouy-en-Josas. 


Texte & Photos Virginie de Borchgrave 

Jusqu’au 23 août 2026 

www.fondationcartier.com