


En collaboration avec l’excellente galerie Mulier Mulier désormais installée à Bruxelles (à côté de chez Xavier Hufkens) et le fondateur du collectif, Michael Baldwin, la Fondation CAB d’Hubert Bonnet célèbre les 50 ans de ce groupe d’artistes et écrivains dont l’ADN est une réflexion en profondeur sur la finalité de l’œuvre d’art, à travers les prismes du langage, de la discussion et de la pensée critique. Une conversation originale qui a marqué de son empreinte l’art contemporain.
Leur nom est tiré de la revue britannique homonyme qui devint rapidement, à la fin des années 60, une référence en art conceptuel.
En abolissant la frontière entre théorie et pratique, le collectif étudie et explore les liens qui les rassemblent à savoir le texte, la conversation et la réflexion qui prennent les devants et s’affichent comme des matériaux artistiques de premier plan.
Art & Language se préoccupe de la façon dont l’art est créé, intégré et enfin partagé.
S’il fallait choisir deux mots pour les qualifier, on dirait échange et questionnement ; une interrogation, on opterait pour “comment transformer la pensée en matière” et enfin, une phrase : une aventure intellectuelle et artistique où le texte qui accompagne l’œuvre fait partie intégrante de la peinture “interrogeant l’authenticité, l’auteur et la confiance du spectateur envers ce qu’il voit ou lit.” Un travail dans lequel les processus de pensée et d’écriture deviennent visibles comme œuvre d’art.
En résumé, Art & Language a osé se confronter aussi intelligemment que brillamment à l’histoire de l’art et à l’idéologie.
Le CAB lui offre un bel hommage.
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 9 mai 2025
www.fondationcab.com



Rue Borrens 32-34
1050 Bruxelles
Belgique
+32 2 644 34 32
La Fondation CAB Bruxelles est ouverte du mercredi au samedi de 12h à 18h.



