« Les trésors minuscules de Christian Voltz » ***
Ou comment créer un monde avec trois fois rien. Le travail poétique, ingénieux et touchant du français Christian Voltz, artiste pluridisciplinaire strasbourgeois qui est, non seulement auteur-illustrateur d’albums pour la jeunesse mais encore merveilleux créateur de personnages cocasses, élaborés à partir de matériel de récupération : fils de fer, boulons, ressorts, clous, boutons, cartons, etc. Bref, tout ce qui lui tombe sous la main !
Impossible de rester insensible à un tel sens de l’humour et une telle fantaisie qui ne l’empêchent pas d’aborder des thèmes plus sérieux comme le deuil ou la mort.
Un artiste dont l’univers va bien au-delà du bric et du broc dont il est fait.
Une exposition sensible qui vous fera du bien.
Notez que Voltz est aussi céramiste et graveur.
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 4 janvier 2026
Maison de la Culture de Namur
www.ledelta.be
Mehdi-Georges Lahlou « A l’ombre des palmiers, conversation botanique » **
Un travail sculptural autour de l’identité du palmier vue comme un corps à qui l’artiste prête ses traits, en renforçant les qualités anthropomorphes et le degré d’empathie porté par l’être humain à ce végétal, souvent confondu avec un arbre. Le visiteur pénètre dans une salle plutôt sombre où ses yeux doivent se familiariser avec les noirceurs du fusain, porteuses d’un passé très douloureux.
Pour Mehdi-Georges Lahlou, l’exploitation coloniale s’adresse autant aux ressources environnementales qu’aux êtres humains. Une exposition conçue sous la forme d’une ’conversation botanique’ où quatre vidéos tournées au jardin botanique de Cleveland dans le Midwest américain – il y a passé quelques mois en résidence – abordent cet héritage colonial littéralement mis sous cloche. Un dialogue dans lequel est bousculée volontairement la frontière habituelle entre nature et culture. Des paroles semées comme les graines emportées par le vent.
Un dispositif qui nous invite à revoir notre rapport au végétal, voire à “devenir plante » et à réfléchir autrement.
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 25 janvier 2026
“Viviane Maier. Saisir la vie partout” ***
Aussi modeste qu’intéressante, l’exposition à Delta, la Maison de la Culture de Namur est un vrai petit bijou. Et ce n’est par hasard car, derrière ces quelques photos admirablement choisies et judicieusement mises en scène se cache Jean-Marc Bodson, historien belge de la photographie, professeur, critique d’art et photographe lui-même.
En seulement quelques clichés, il aborde en filigrane les thématiques essentielles de son œuvre entre les années 50 et la fin des années 80. Un langage à cheval entre la photographie humaniste et la ‘street photography’ américaine, inséparable de la culture visuelle de cette Américaine (née à New York en 1926 et décédée à Chicago en 2009) : scènes de rue, chroniques de trottoir, portails, autoportraits, anecdotes, coïncidences, gestes et détails divers.
Une photographe attentive à la vie qui l’a traquée avec minutie en ne laissant rien au hasard : “Chacune de ses images se situe à l’endroit où l’ordinaire défaille, où le réel se dérobe pour devenir extraordinaire.”
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 30 novembre 2025
Maison de la Culture de Namur
www.ledelta.be















