Une exposition ou plutôt une invitation, organisée par l’ULB, à explorer sa relation à l’image de soi.



Le voyage commence en histoire de l’art avec la tradition de l’autoportrait jusqu’au monde numérique actuel. En mettant en dialogue l’autoportrait artistique et les usages contemporains du selfie, « je suis là » aborde notamment les questions de l’addiction aux médias, de la mise en scène de soi, ainsi que les dimensions politiques et militantes de l’autoreprésentation, en particulier pour les femmes et les minorités.
Le propos : qu’est-ce qui distingue l’autoportrait du selfie ? Pourquoi ressent-on aujourd’hui le besoin de se montrer, de se mettre en scène et de partager son image ?
Le parcours sur deux étages mêle arts, sciences et dispositifs interactifs et interroge de manière pertinente et fouillée, les enjeux sociaux, psychologiques et politiques de la ‘folie’ d’aujourd’hui à se mettre en œuvre partout, tout le temps, chez soi, en voyage, au musée, au concert, entre amis, en famille, etc.
Bref, une étude sérieuse et une analyse de haut niveau – les textes explicatifs rédigés par divers professeurs et doctorants sont vraiment intéressants – sur la manie du XXIe s., celle de l’auto représentation non seulement universelle mais encore répandue à tous les âges et dans toutes les couches de la société.
Passionnant.
Jusqu’au 31 mai 2026
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Espace Vanderborght
50, Rue de l’Ecuyer
B- 1000 Bruxelles
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée gratuite
Infos : culture@ulb.be






