Abstractions en temps de paix. 1945-1975 » *****

 

Un panorama épatant et révélateur de ce que fut la création picturale belge pendant une trentaine d’années, après la Seconde Guerre Mondiale.

 

Dans une belle mise en scène qui divise l’espace et accorde à chacun le sien, ce qui nous permet d’apprécier posément les artistes et de passer avec transition de l’un à l’autre (bien qu’ils aient beaucoup de points communs), Serge Goyens de Heusch aidé de Nicole d’Huart ont fait un travail de main de maître. Il faut dire qu’ils s’y connaissent tous les deux extrêmement bien dans le domaine et que Valérie Bach et Constantin Chariot ne pouvaient confier la mission qu’à ces deux grands spécialistes de cette période privilégiée de l’art belge qui, en plus, en ont connu la plupart. En déambulant dans ce labyrinthe passionnant, on en vient à oublier qu’on est dans une galerie marchande et que toutes les oeuvres sont à vendre ! Un argument qui n’a pas toujours été facile pour convaincre les propriétaires des toiles, les artistes eux-mêmes (et oui, certains sont toujours en vie) ou leurs descendants qui n’avaient pas envie de prêter les plus belles toiles, au risque de ne plus les revoir… En effet les 44 artistes et 250 toiles qui ont l’abstraction comme fil conducteur sont la plupart issues de collections privées. Même si l’exposition a été à la hauteur de nos attentes, citons en vrac nos coups de cœur de Jo Delahaut à Pierre Alechinsky en passant par Elie Borgrave, Bram Bogart, Maurice Wyckaert, Walter Leblanc, Louis Van Lint, Jef Verheyden, Marthe Wéry, Dan Van Severen, Luc Peire, Pal Horvath, Christian Dotremont, Jacques Calonne avec quelques ‘découvertes dont Francine Holley et Jean Milo.

 

Dans l’autre partie de la galerie, « Infinite End » ***, une quinzaine de sculptures épurées et immaculées en marbre de carrare de l’anversois Jan Dries (1925- 2014) parsèment le sol de la Verrière. Un univers aussi géométrique que zen qui complète subtilement la magistrale exposition voisine.

 

 

 

 

 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

 

Jusqu’au 7 décembre 2019

La Patinoire Royale / Galerie Valérie Bach

15, Rue Veydt

B- 1050 Bruxelles

Tél. : +32 2 533 03 90

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h

www.prvbgallery.com