A voir malgré un contexte ubuesque :Le musée des Beaux Arts est également un superbe petit bâtiment de Horta qui devrait être – selon ce qu’on annonce à grands cris dans les medias – complètement réaménagé …quand il y aura des fonds.L’expo autour d’Émile Verhaeren – au titre un peu XIXe ‘ Lumières de l’Escaut, Lumière des arts’- se tient dans un labyrinthe où l’on passe presque aléatoirement des salles de la collection dans celles consacrées à l’expo. J’y

 

b_cabv-00051-webA voir malgré un contexte ubuesque :Il y avait des décennies que je n’avais plus été à Tournai et j’avoue de ne pas en croire mes yeux en retrouvant la ville (de Demot) totalement transformée en un petit bijou d’agencement urbain, de rénovations réussies et de mise en valeur du patrimoine (quoique la cathédrale en ait encore pour de longues années de travaux au vu des difficultés techniques auxquelles ils sont confrontés).

Le musée des Beaux Arts est également un superbe petit bâtiment de Horta qui devrait être – selon ce qu’on annonce à grands cris dans les medias – complètement réaménagé …quand il y aura des fonds.

L’expo autour d’Émile Verhaeren – au titre un peu XIXe ‘ Lumières de l’Escaut, Lumière des arts’- se tient dans un labyrinthe où l’on passe presque aléatoirement des salles de la collection dans celles consacrées à l’expo. J’y ai vu des scènes hallucinantes telles que des textes qui se veulent ‘ second degré ‘ du style ‘un repas chez les ch’tis’ sous un tableau ancien. L’espace de Horta est 2016-10-08-16-54-40massacré par des couleurs criardes (e.a. du rouge orangé de la couleur du gilet d’Émile Verhaeren) et on a pris bien soin d’occulter la lumière naturelle. Quant à l’expo sur Verhaeren c’est un bric-à-brac où le sublime côtoie le très moyen. C’est donc un véritable jeu de piste pour découvrir avec délices dans coins et recoins un Ensor, Manet, Claus, Khnoppf, Van Rijsselberghe ou Redon. Il y a également un magnifique série de dessins d’Ensor et bien-sûr des lettres de Verhaeren avec les artistes de l’époque.

Pourtant cette visite m’a séduit : toute cette ambiance un peu bon enfant, naïve et désuète a finalement plus d’âme que beaucoup d’endroits où prétention et finances suintent des murs. Les véritables œuvres trouvent toujours le chemin vers le regardeur, quelles que soient les artifices de la mise en valeur.

 

Si vous vous décidez à faire le déplacement dans la région je conseille vivement la visite de l’ Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines. Même à Beaune ils sont pleins d’admiration pour cette merveille.

La communication officiële

Du 28 septembre au 18 décembre, le Musée des Beaux-Arts de Tournai présente une exposition Emile Verhaeren : lumières de l’Escaut, lumière des Arts.
L’exposition s’attachera à montrer comment les contrastes des cieux de l’Escaut ont influé sur la perception et la critique artistiques d’Emile Verhaeren qui consacra notamment un admirable livre à Ensor. Fondée uniquement sur les richesses du Musée de Tournai, de la Bibliothèque Royale et des Archives et Musée de la Littérature, l’exposition fera circuler le visiteur entre peintures, dessins, sculptures, manuscrits, objets et livres chers à l’écrivain dont on commémore cette année le centenaire de la disparition tragique. On découvrira notamment à Tournai les portraits néo-impressionnistes du poète et de sa femme sortis du Cabinet Verhaeren de la Bibliothèque Royale. Ils répondront aux Manet et au Seurat du Musée de Tournai qui avaient suscité l’enthousiasme du jeune écrivain.

Cette importante exposition sera accompagnée de la présentation de plusieurs tomes de l’édition critique de l’œuvre du poète des Villes tentaculaires. Elle constituera, sur les bords de l’Escaut, la contribution-phare de la Fédération Wallonie-Bruxelles au poète qui fut proche du roi Albert et la reine Elisabeth et prit figure de poète national au milieu de la Première Guerre Mondiale.

 

2016-10-08-16-43-42Het was tientallen jaren geleden dat ik nog eens in Doornik was en ik kon mijn ogen niet geloven bij het zien van de volledige transformatie van de stad (lees Rudy Demot) tot een juweeltje van urbanisme, succesvolle restauraties en respect voor het patrimonium … alhoewel de kathedraal nog lange jaren in de stellingen zal blijven gezien de technische problemen waarmee zij worden geconfronteerd.

Het Museum voor Schone Kunsten is ook een mooi Horta gebouw, maar dat toch dringend aan renovatie toe is. Dit is al aangekondigd in de pers maar eerst zoeken naar de centjes …

De expo rond Émile Verhaeren – onder de titel ‘ Lumières de l’Escaut, Lumière des arts’ is een wirwar van zalen met de eigen collectie en die van de tentoonstelling zelf. Ik zag er ongelooflijke taferelen zoals teksten in de stijl van ‘un repas chez les ch’tis’ onder een oud schilderij. Humor waarschijnlijk. De Horta ruimte wordt totaal verminkt door felle kleuren . Voor de tentoonstelling gebruikte men het (knal)rood van de jas van Verhaeren …heel subtiel !

De tentoonstelling zelf is een’ bric-à-brac’ waar sublieme werken zonder enige hiërarchie naast uiterst banale werken hangen. Het is echt speuren om met plezier ergens in een hoek een Ensor, Manet ,Claus, Khnoppf ,Van Rijsselberghe of Redon te ontdekken. Er is een fantastische reeks tekeningen van Ensor en de correspondentie van Verhaeren met de kunstenaars uit zijn tijd.

Maar dit bezoek heeft me toch aangesproken: deze ouderwetse, naïeve, goedmoedige sfeer heeft uiteindelijk meer een ziel dan vele ruimtes waar pretentie en financiën hoogtij vieren. Echte kunstwerken vinden altijd de weg naar de kijker, ongeacht alle trukendozen om ze in een goed daglicht te stellen.

 

Als u toch een bezoek brengt naar deze mooie stad en streek, ga eveneens naar het hospitaal ‘Notre-Dame à la Rose ‘in Lessines. Zelfs in Beaune zijn ze jaloers op dit juweeltje.

Officiële mededeling

lettreensorverhaeren-631x1000De 100e verjaardag van dichter en kunstenaar Emile Verhaeren is de gelegenheid om de collectie van het Museum, de archieven van de Koninklijke Bibliotheek en de archieven van het Museum van de Litteratuur aan te spreken. Uitzonderlijke stukken worden samengebracht in het Museum voor Schone Kunsten van Doornik, een bouwwerk naar ontwerp van Victor Horta. Het werk van Verhaeren komt uitstekend tot zijn recht bij de collectie van het museum van het einde van de 19e eeuw.

Geboren in Sint-Amands, langs de Schelde, groeit Emile Verhaeren op in een welgestelde familie waar Frans werd gesproken. Hij was bezeten van kunst en literatuur, en is dan ook erg onder de indruk toen hij het werk van Manet et Seurat leered kennen. Hij laat zich omringen door andere kunstenaars zoals Auguste Rodin, Egar Degas, Stéphane Mallarmé, André Gide, Rainer Maria Rilke of Stefan Zweig… en is ook bevriend met koning Albert I en koningin Elisabeth. Hij slaagt erin om elementen als wind en horizon, ziel en leven, de sociale verwikkelingen en de grootsheid van zijn land weer te geven via zijn werk. Zijn leefomgeving, de oevers van de Schelde, typeert zijn werk via het spel van licht en contrasten.

Enclos Saint-Martin 3 – 7500 Tournai
Point GPS : 50.602715, 3.385922

alle dagen – tous les jours : 9 30 – 12 30 / 13 30 – 17 30 ; fermé le mardi / dinsdag gesloten