Parrainé par Hans Op de Beeck, sous la houlette de Valérie Boucher, la manifestation en est à sa 16e édition. Il s’agit d’un concours réservé aux artistes de moins de 35 ans, belges ou résidant en Belgique. Sur plus de 150 candidatures, dix sont sélectionnées par un jury plus qu’averti composé e.a. d’Albert Baronian, Carine Bienfait (JAP), Liliane De Wachter (M KHA) et exposées ici, au 4e étage des Anciens Etablissements Vanderborght. Un magnifique bâtiment moderniste réalisé dans les années 30 par le duo d’architectes Govaerts & Van Vaerenbergh, à qui l’on doit aussi la maison de David & Alice van Buuren à Uccle (aujourd’hui Musée van Buuren.) Si vous ne connaissez pas l’endroit, sautez sur l’occasion et montez par les escaliers car rien que voir l’immeuble vide est déjà une œuvre en soi !  

Le 1er lauréat du Prix Art Contest reçoit 9000 EUR, une exposition à la galerie du Botanique et encore une expo et une résidence à La Rochelle. C’est « L’air », une performance de l’artiste néerlandaise Myrthe Van der Mark travaillant avec diverses disciplines qui le remporte. Je ne peux rien vous en dire car le problème est que lorsqu’elle n’est pas là, il n’y a rien. Ses performances sont le samedi après-midi et on était dimanche… 

Le 2e lauréat est l’Algérien Oussama Tabti (qui reçoit 6000 EUR et une expo à la C-Box de la Centrale) dont les vêtements des chibanis -nom donné en France aux invisibles, ces personnes âgées, anciens travailleurs immigrés maghrébins- pendent du plafond sur des cintres, symboles de leur intégration à leur terre d’accueil. Il dénonce « la difficulté de se mouvoir dans un monde certes globalisé, mais méfiant, effrayé par l’étranger et la différence. » 

Le 3e lauréat est Angyvir Padilla (3000 EUR), d’origine vénézuélienne qui s’interroge à travers sculptures, vidéos et installation sur les différentes notions du ‘foyer’ en tant que lieu intime ou isolé et son rapport à l’homme et à la nature. 

Et enfin, une mention spéciale au travail de Frank Rausch (1000 EUR) qui mélange aussi divers mediums pour parler du café de son père « et du rituel quotidien sans lequel l’homme ne serait que la moitié de lui-même… » 

Ma mention spéciale va à Thomas Willemen pour ses boites aux lettres colorées et hermétiques dont la forme contraste avec la matière.

De l’art conceptuel assez peu accessible sans explications…   

Texte & Photos-montage Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 25 octobre 2020

Espace Vanderborght

50, Rue de l’Ecuyer

B-1000 Bruxelles

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h

www.artcontest.be