Assaf Shoshan ***

A cheval entre Tel Aviv et Paris, nous découvrons ce photographe et vidéaste singulier dont les clichés sont plus socio-philosophiques que proprement photographiques. La rétrospective du Musée juif de Bruxelles nous montre une œuvre engagée qui, de l’Europe à l’Afrique en passant par le Moyen-Orient s’intéresse à l’autre, son identité, son appartenance, son territoire, ses problèmes au-delà des frontières. 

Des photographies qui de manière subtile et délicate abordent l’histoire et l’humanité sous toutes ses formes ; dans les conflits, les exils, les déplacements et ses conséquences souvent lourdes comme dans la série Ten years of solitude qui fait « honneur aux figures héroïques des temps modernes. » En une formule lapidaire et percutante, on pourrait dire que Shoshan tente de rendre visibles les invisibles, en leur donnant un visage, en leur rendant leur dignité. 

Un travail remarquable derrière laquelle en filigrane on devine l’histoire du peuple juif et plus particulièrement, celle de la troisième génération d’exilés juifs installés en Israël à laquelle Shoshan, né en 1973 appartient. 

Une œuvre aussi poétique que profonde qui atteint un sommet avec les trois vidéos projetées dans la dernière salle à l’étage. 

Une exposition dont on ressort différent. 

Jusqu’au 7 février 2021

Kurt Lewy **

Kurt Lewy (1898-1963) exposé dans les salles du rez-de-chaussée a eu une vie mouvementée. Fuyant les nazis, le peintre est arrivé en Belgique où après s’être caché pour échapper aux rafles, il reprit son pinceau. Pour peindre à nouveau mais dans un autre style. Fini le style figuratif et expressionniste, place à l’abstraction pour gommer le superflu et toucher à l’essentiel. 

On peut y admirer de très belles toiles dans l’esprit de son contemporain, le peintre néerlandais Geer van Velde (1898-1977) mais aussi Braque ou Delvaux. 

Une étonnante découverte. 

Jusqu’au 21 février 2021

Texte & Photos de Virginie de Borchgrave

Musée juif de Belgique

21, Rue des Minimes

B-1000 Bruxelles

Réservation obligatoire

www.mjb-jmb.org